Juin 2020
A la une
Guy Bedos et Utopia : une belle histoire
 
 
Guy Bedos, adhérent d'honneur au Mouvement Utopia
 
GrĂące Ă  EmmaĂŒs International, nous avions fait la connaissance de Guy, il y a une dizaine annĂ©es. Nous Ă©tions allĂ©s ensemble Ă  Calais dĂ©fendre les conditions de vie insupportables des personnes migrant·es ; il s’était Ă©galement joint Ă  nous lors de plusieurs manifestations Ă  Paris pour dĂ©fendre les rĂ©fugiĂ©s et imaginer les contours d’une nouvelle citoyennetĂ© universelle.

C’est en 2016, grĂące Ă  la co-animatrice du Mouvement de l’époque, que Guy nous a rejoint comme adhĂ©rent d’honneur aprĂšs avoir passĂ© 4 jours Ă  nos cĂŽtĂ©s lors de notre UniversitĂ© d’EtĂ© sur les hauteurs de Cannes. A cette occasion, il avait notamment remis avec Edgar Morin, un passeport de CitoyennetĂ© Universelle au philosophe François GĂ©menne.

Durant son sĂ©jour, Il nous avait fait l’honneur de belles dĂ©clarations « Toute la sociĂ©tĂ© devrait ressembler Ă  Utopia », « ce que j’entends m’enchante et me sĂ©duit » Ă  tel point qu’il nous avait mĂȘme soutenu par la suite Ă  plusieurs reprises, notamment lors d'un entretien avec FrĂ©quence Mistral « Guy Bedos sĂ©duit par le Mouvement Utopia » et dans son dernier livre « Ă  l’heure oĂč noircit la campagne » ou encore sur France Inter en 2017.
 
Et puis, lors de l’une des soirĂ©es de l’UniversitĂ© d’EtĂ©, il Ă©tait montĂ© Ă  la tribune pour lire un poĂšme, un poĂšme d’une utopienne, Sonia Fernandez Lauro :

La France que tu connais
 
Mon papa m’avait dit
Ă  moi et Ă  mes frĂšres
que nous allions en France, que la France Ă©tait belle.
qu’elle avait une tour qui montait jusqu’au ciel
que je pourrais grimper lĂ  haut, lĂ  haut, lĂ  haut,
 
qu’elle avait des lumiùres de toutes les couleurs et
qu’en France il y avait aussi, des fruits, du pain, des gñteaux,
des chansons, des lanternes, des oiseaux, des chevaux,
des Ă©coles et des maĂźtresses, des livres pour enfants,
des cordes Ă  sauter, et des chemins tous beaux.
 
Mais je suis Ă  Calais,
dans le froid, dans la pluie,
sans lanternes, sans chevaux, sans les chemins tout beaux.

Mon papa, dis-le moi :
C’est encore loin la France ?,
Est-elle encore trĂšs loin, la France que tu connais ?

Il nous avait Ă©mu, il nous avait fait rire. Nous avions conscience d’avoir le privilĂšge d’ĂȘtre aux cĂŽtĂ©s d’un homme qui avait marquĂ© son Ă©poque avec libertĂ© et tendresse.

Merci Guy, tu nous manques déjà.
 
Imaginons notre monde...
 
 
Nous avons lancĂ© dans notre lettre mensuelle de mars, un appel Ă  la rĂ©flexion sur le monde d'aprĂšs : imaginer l’aprĂšs corona, Ă©laborer des programmes de rĂ©silience sur divers sujets que nous dĂ©fendons mais aussi de rĂ©flĂ©chir ensemble sur d'autres thĂ©matiques.

Merci aux contributeurs·rices 🙏
 
Au au fil des semaines, vous trouverez sur le site internet du Mouvement Utopia, les synthÚses des contributions que nous avons reçues et ce, par thématique. Ces carnets de résilience sont de véritables opportunités pour esquisser le monde d'aprÚs et pour co-construire ensemble un projet de société qui réponde aux enjeux actuels que nous connaissons : la lutte contre les inégalités, au réchauffement climatique, pour une agriculture protectrice du vivant, la relocalisation de nos industries, ...
 
Vous pouvez d'ores et déjà lire les premiÚres synthÚses !
 
Mobilisons-nous !
 
 
Campagne : « Transport de marchandises : respecter le climat, c’est penser autrement ! »
 
Après les événements douloureux de ces dernières semaines, il devient urgent de préparer le monde d’après : nous devons commencer par une prise de conscience des enjeux écologiques, notamment par la modification rapide de nos habitudes de transport. Et pour cela, il faut un soutien résolu de l’État aux secteurs du fret ferroviaire et fluvial, un peu plus fragilisés par la crise du coronavirus.

Le transport de marchandises est largement dominé par le mode routier, loin devant le ferroviaire. Mais au moment où notre pays a été mis sous le dôme protecteur du confinement, les trains de fret ont sillonné notre territoire pour apporter les marchandises vitales au bon fonctionnement de notre société.
 
Le fret ferroviaire a une consommation énergétique six fois inférieure au mode routier et ce grâce à une faible surface de contact entre la roue et le rail. Quant au transport fluvial, plus ancien moyen de transport au monde, il a été délaissé petit Ă  petit au profit du transport par camions. En France, notre réseau fluvial est de 8 500 km de voies d’eau navigables (fleuves et canaux), le premier en Europe par sa longueur.
 
Nous appelons le gouvernement français Ă  prendre en compte le coĂ»t Ă©cologique du transport de marchandises par mode routier et de ne plus rester dans l’inaction. Le gouvernement doit limiter la place du camion sur les routes et favoriser activement les transports les moins polluants, au nom du climat et de la santĂ©.
 
Pour relayer cette campagne, il vous suffit d'aller sur cette nouvelle plateforme de mobilisation et signer la lettre adressée au gouvernement. La campagne leur sera alors directement transmise par e-mail.
 
 
Pour relayer la campagne
 
Les infos du moment
Editions Utopia : « Voyages en effondrement »
 
Un pire à éviter ou une période à vivre ? par Valérie Garcia et Marc Pleysier
 
 En librairie à partir du 12 juin 2020.
 
Effondrement ? La rĂ©cente pandĂ©mie Covid-19 a rendu plus concret l’objet de rĂ©flexion initiĂ© par cette Ă©trange population autodĂ©clarĂ©e collapsologue.
Cette crise sanitaire mondiale sera-t-elle un accĂ©lĂ©rateur de l’effondrement de la civilisation thermo-industrielle ?
 
Pour lire un extrait
Notre agenda
 
 
Conférence : crise environnementale et sanitaire : en quoi le féminisme peut-il nous aider à esquisser le monde d'aprÚs ?

Mardi 9 juin Ă  18h30

 
 
Une conférence à distance avec la base avec Charlotte Marchandise, Fatima Ben-Omar porte-parole du collectif les effronté·es animée par Prune Helfter-Noah, co-animatrice du Mouvement Utopia.
 
 
Accéder à l'événement
 
Conseil National
du Mouvement Utopia

Samedi 4 juillet

 
 
Compte tenu du contexte, cet Ă©vĂ©nement se dĂ©roulera Ă  distance le temps d’une journĂ©e dĂ©diĂ©e. Le programme sera bien Ă©vidĂ©mment allĂ©gĂ© pour plus de confort et de praticitĂ©.

Nous vous transmettrons d'ici les prochaines semaines, les détails de l'organisation, les horaires de rendez-vous ainsi que l'ordre du jour.
 
Suivre nos actualités
 
S'inspirer, s'informer, partager !
 
 
« D’oĂč vient « Black Lives Matter », le cri de ralliement de la jeunesse antiraciste ? »
 
 « Black Lives Matter » est un sloglan ancré depuis plusieurs années dans le paysage politique américain. Le mouvement est né en 2013, aprÚs l'acquittement de Goerges Zimmerman, qui a tué Trayvon Martin, un adolescent noir américain.
 
 Cet article publié par le journal L'Obs permet de comprendre et de retracer l'histoire de ce slogan et du mouvement qui prend aujourd'hui,  une ampleur mondiale.
 
 
 
 
 
DĂ©couvrir l'article
 

La Vingt CinquiÚme Heure : le cinéma chez vous !
 
 
La salle de cinéma virtuelle La Vingt-CinquiÚme Heure est un service de diffusion de films mis en place le 18 mars 2020, en réaction à la fermeture des salles de cinéma françaises en raison de la pandémie du Covid-19.
 
Cette plateforme vous propose alors des séances à horaires fixes en salle virtuelle géolocalisée.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
DĂ©couvrir la plateforme
 

J'organise un rendez-vous pour la FĂȘte des Possibles !
 
 
« Les rendez-vous FĂȘte des Possibles - du 12 au 27 septembre 2020, ce sont des ateliers, visites, confĂ©rences, dĂ©bats
 Des temps d’échange, de partage, de rĂ©flexion, de transmission, d’apprentissage qui ont pour but de rendre visibles toutes les initiatives qui construisent un monde plus juste et durable, dans la bienveillance.
 
Pour participer, il suffit d’inscrire son rendez-vous sur le site de la FĂȘte des possibles.
 
 
 
 
Inscrire son
rendez-vous
 
Nous avons besoin de vous ! 
 
 
 
Cette crise sans précédent fragilise aujourd'hui toutes les organisations en France dont le Mouvement Utopia. C'est grùce à vos dons et vos adhésions que nous pouvons faire vivre notre mouvement et réaliser les missions que nous nous sommes assignées : construire collectivement une société plus juste, écologiquement responsable et conviviale.
 
En devenant adhérent·e au Mouvement Utopia, vous profiterez d'une réduction de 50% sur l'ensemble du catalogue des éditions Utopia, un accÚs aux diverses conférences, débats qui ont lieu partout en France et vous ferez partie de la communauté du Mouvement Utopia.
 
 Nous avons plus que jamais besoin de vous !
 
Le don ou l'adhésion au Mouvement Utopia ouvre droit à une réduction fiscale. Qu'il s'agisse d'un don ou d'une adhésion, votre versement est déductible à hauteur de 66% de la somme versée.
 
 
Mouvement Utopia
5 avenue Jean Moulin
Facebook
Twitter
Youtube
Dailymotion
 
 
Cet email a été envoyé à jeanfrancoisdine@yahoo.fr.
Vous avez reçu cet email car vous vous ĂȘtes inscrit sur Mouvement Utopia.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 Mouvement Utopia