Novembre 2020
À la une
 
 
Projet de loi « sécurité globale » : protégeons nos libertés fondamentales !
 
La proposition de loi sur la « sécurité globale » a été examinée cette semaine et a été adoptée en première lecture par l'Assemblée Nationale mardi 24 novembre. Le texte doit désormais faire l’objet d’un examen par le Sénat, en janvier 2021.

Projet de loi « sécurité globale » ?
Cette loi porte notamment sur le renforcement des pouvoirs de la police municipale, l'accès aux images des caméras-piétons, la captation d'images par les drones et la non diffusion d'images de policiers en service.

160 organisations dont le Mouvement Utopia s'opposent fermement à cette loi qui est une atteinte aux libertés fondamentales de notre pays : la liberté d'informer et de manifester !
 
Le démantèlement du camp de migrant·es·s, place de la République dans la nuit du 23 novembre et la vidéo des policiers frappant le producteur de musique Michel Zecler, démontrent l'importance de la captation et la diffusion de ces images !
 
Nous vous invitons notamment à interpeller vos députés sur le site de La Ligue des droits de l’homme et sur le site d'Amnesty International.
 
Collectifs, associations, élu·e·s, citoyen·ne·s, l'ONU et la Commission Européenne ont mis en garde le gouvernement. Face à ce constat, nous devons tous·tes rester mobilisé·es·s !

Protégeons nos libertés fondamentales !
Refusons la loi « sécurité globale » !
 
Les infos du moment
Éditions Utopia - « Climat, la démission permanente ».
 
De « notre maison brûle » à la Convention citoyenne pour le climat, vingt ans de politiques climatiques par Cyrille Cormier.
 
En vente à partir du 3 décembre 2020.
 
Canicules historiques, sécheresses à répétition et inondations : cette fin de décennie aura été marquée par une série d’évènements extrêmes plongeant la France dans la réalité des dérèglements climatiques. Elle aura aussi été marquée par l’émergence de mouvements de citoyens reprochant à l’État son inaction face à l’urgence climatique.
 
Face à ce constat, cet ouvrage expose trois ruptures politiques essentielles : rupture avec une vision économique fondée sur l’extraction des ressources naturelles et la surconsommation de produits neufs, avec les pratiques des responsables politiques et enfin rupture dans l’exercice de notre citoyenneté.
 
📣En attendant sa sortie, découvrez le teaser ! 📣
 
Je lis un extrait 
Agenda
Conférence - « Est-ce enfin l'heure du retour des communs ? »
Mercredi 16 décembre
 
Le Mouvement Utopia vous invite le mercredi 16 décembre à la visio-conférence « Est-ce enfin l'heure du retour des communs ? » avec Patrick Pharo.
Cet événement se déroulera à distance et est co-organisé avec la base.

Vous pourrez retrouver très prochainement toutes les infos sur notre page Facebook et sur celle de la base.
 
 
Notre page Facebook
S'inspirer, s'informer, partager !
 
 
[DÉMOCRATIE] -  L'initiative citoyenne européenne pour un Revenu de Base !
 
Le MFRB, Mouvement Français pour un Revenu de Base, demande à la Commission Européenne de soutenir la mise en place d'un Revenu de Base Inconditionnel. Ce revenu pourra assurer à chaque citoyen·ne·s, « une subsistance matérielle et l’opportunité de participer pleinement à la société ».
 
Grâce à votre signature, nous pourrons inviter la Commission à présenter une proposition d’acte législatif pour le mettre en place dans toute l'Union Européenne.
 
Le Mouvement Utopia a signé, pourquoi pas vous ?
 
 
 
 
 
 
Je soutiens l'initiative
 
[ÉDITIONS UTOPIA] -
Nos livres sont disponibles en version numérique !
 
Le  Mouvement Utopia  soutient les librairies indépendantes !

Nous tenons à rappeler que tous les livres aux éditions Utopia sont disponibles en version numérique.

Par ailleurs les livres écrits et signés collectivement par le Mouvement Utopia sont disponibles gratuitement dans la rubrique « À télécharger » sur le site des éditions, ainsi que sur la page du mouvement.

Si vous êtes adhérent au Mouvement Utopia, n'oubliez pas d'utiliser votre code adhérent pour obtenir -50% sur nos ouvrages sur le site indépendant La boutique militante.
 
 
 
 
 
 
Je découvre la boutique militante
 
[SOUTIEN] - Participez à la survie du QG pour le climat et la justice sociale !
 
« Suite aux mesures sanitaires, le bar associatif de la base a dû fermer ses portes. Les espaces de travail dédiés aux organisations se sont quant à eux partiellement vidés ».
La base,  véritable chef-lieu de la mobilisation citoyenne « se retrouve donc privé de près de 60% de ses revenus ».
 
La base se retrouve pour une seconde fois dans cette situation. Cette fois-ci, elle ne pourra pas s’en relever.
 
« Sans le soutien financier des citoyennes et des citoyens, la base pourrait devoir fermer définitivement ses portes dès le début d'année 2021 ».
 
Aidez la base en faisant un don ou en partageant cet appel !
 
 
 
 
Je soutiens
la base !
 
Nous avons besoin de vous ! 
 
 
 
Cette crise sans précédent fragilise aujourd'hui toutes les organisations en France dont le Mouvement Utopia. C'est grâce à vos dons et vos adhésions que nous pouvons faire vivre notre mouvement et réaliser les missions que nous nous sommes assignées : construire collectivement une société plus juste, écologiquement responsable et conviviale.
 
En devenant adhérent·e au Mouvement Utopia, vous profiterez d'une réduction de 50% sur l'ensemble du catalogue des éditions Utopia, un accès aux diverses conférences, débats qui ont lieu partout en France et vous ferez partie de la communauté du Mouvement Utopia.
 
 Nous avons plus que jamais besoin de vous !
 
Le don ou l'adhésion au Mouvement Utopia ouvre droit à une réduction fiscale. Qu'il s'agisse d'un don ou d'une adhésion, votre versement est déductible à hauteur de 66% de la somme versée.
 
 
Mouvement Utopia
5 avenue Jean Moulin
Facebook
Twitter
Youtube
Dailymotion
 
 
Cet email a été envoyé à alice.meyer@mouvementutopia.org.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Mouvement Utopia.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 Mouvement Utopia