Confinement et Résilience : construction du « monde d'après » 💪 🌻
Mars 2020
A la une
 
 
Nous réorganisons nos actions !
 
Chèr.es Utopien.nes,
Nous vivons toutes et tous une période de crise inédite, grave et exceptionnelle. Nous savons aussi que nous ne vivons pas tous dans les mêmes conditions cette situation hors du commun. Nos groupes Utopia en Haiti et en Afrique nous rapporte des perspectives potentiellement dramatiques dans les jours à venir.
Cette période historique que nous traversons, est celle des craintes mais aussi de l’espoir qui ne fait que révéler la fragilité de la vie mais également d’un système et de ses valeurs.
Le temps nous est donné pour faire un pas de côté.
 
Nous avons décidé d’organiser la vie du mouvement par les 4 points suivants :

1- Report des événements pour Utopia France ;
2- Lancement d’un appel à réflexions sur le « monde d’après » ;
3- Mise en ligne en open source des contenus Utopia ;
4- Mise en place de « communautés locales Utopia » dans chaque pays où Utopia est implanté.
 
Nous vous souhaitons à toutes et tous courage dans la période difficile à venir et détermination pour construire le monde d’après...

Et surtout… prenez bien soin de vous !
 
Report des événements pour Utopia France
 
Nous reportons les 3 événements suivants sans nouvelle date à ce stade :
- Le Bureau National qui devait se tenir en avril ;
- Le Conseil National qui devait se tenir en mai ;
- Faire commun.e - le Fearless francophone qui devait se tenir en mai.

Concernant Les étapes du Tour Utopia 2020 - Migrations : idées reçues et propositions qui devait débuter dès avril, nous préférons pour l'instant de ne pas donner de date de report.
Par ailleurs, les conférences et les rassemblements locaux ou régionaux qui devaient avoir lieu courant du mois de mars, courant avril et courant mai sont bien évidemment reportés.
L’envoi aux adhérent.es avec le journal interne qui devait avoir lieu en mars est également décalé à fin mai.

A noter : l’Université d’été d’Utopia du 1er au 4 octobre à Sète
reste bien-entendu maintenue.
 
Appel Ă  contribution !
 
 
Lancement d'un appel à réflexions sur le « monde d’après »
 
Nous lançons un appel à réflexions – contributions sur le « monde d’après » qui alimenteront et complèteront le travail en cours sur notre « mini-manifeste » dont la version « à amender » vous sera transmise dans les mois à venir.
 
Il nous semble en effet important dès maintenant de nous concentrer sur ce qui fait notre spécificité et ce que nous pourrions apporter au débat : imaginer le « monde d’après ». Cela fait des années que nous dénonçons cette mondialisation libérale, le libre échange intégral, le dérèglement environnemental et social, les risques de catastrophes voire d’effondrement, la fragilité de notre civilisation technicienne… Cette crise pourrait être l’étincelle qui fait vaciller l’hégémonie culturelle du néolibéralisme, et nous devons contribuer à son affaissement. Il nous faut donc imaginer l’après corona, élaborer des programmes de résilience : communs, souveraineté alimentaire, solidarité et la réduction des inégalités, etc…

En effet, cette crise majeure peut et doit être l’occasion de réfléchir sur de nombreux sujets : notre rapport à la science, notre capacité de résilience, la diversité des effondrements possibles, notre rapport au vivant et au sauvage, à l’organisation de nos sociétés (services publics/communs, zones de résilience, système de soin, prise en compte des plus fragiles, relation entre les générations), nos réflexions sur l’imprévisible, etc.
 
Votre contribution à déposer avant le 30 avril - 2 pages maxi dont nous vous remercions par avance de l’envoi, est bien sûr ouverte à la richesse de vos réflexions, que favorise certainement les moments particuliers que nous partageons devra être adressée à contact@mouvementutopia.org.
 
Pour contribuer !
 
S'inspirer, s'informer, partager !
 
 
Mise en ligne en open source des contenus Utopia
 
 
Nous mettons ligne et ce, gratuitement l’ensemble de nos livres collectifs depuis le site Utopia.
De même, nous allons proposer à chacun.e de (re)-visionner nos conférences, en les organisant par thèmes.
 
 
 
Mise en place de « communautés locales Utopia »
 
Certains nous ont fait part de leur souhait de mettre en place des « boucles locales » des communautés Utopia : échanger, discuter, réaliser des actions de solidarité concrètes (courses, médicaments, ect…) ou sur des sujets plus légers via l'application WhatsApp et Zoom.
Cette mise en place se fera de façon progressive dans les jours à venir.
 
 
 
Covid-19, Chloroquine et crise globale - Aurélien Barrau
 
Dans cette vidéo, Aurélien Barrau prend du recul sur la crise sanitaire que nous traversons en exposant des résultats scientifiques, en expliquant le fonctionnement de la propagation du virus et s'interroge particulièrement sur les causes systémiques de celle-ci.
 
 
Pour visionner la vidéo !
 
10 min avec Dominique Bourg
 
Sophie Badoux, journaliste pour le média Nouvo interroge Dominique Bourg sur la crise actuelle et sur la façon qu'agissent nos gouvernants pour faire face à celle-ci. « Capables de tout arrêter pour lutter contre un danger immédiat, mais incapables de prendre des mesures radicales au nom de l’urgence climatique ».
 
Pour visionner l'interview !
 
Une cartographie des solidarités face au #COVID19 en France !
 
 
Une cartographie collaborative des solidarités
 
Nous soutenons cette initiative crée par réseau de solidarité #COVID-ENTRAIDE FRANCE. Cette interface permet de recenser et d’inscrire toutes les initiatives solidaires et les réseaux et groupes d’entraide existants sur le territoire.
 
Son but ? Relayer des infos sourcées, promouvoir l'auto-organisation, soutenir les soignant·es, les plus vulnérables et les personnes oubliées : les personnes sans-abris, les personnes en demande d'asile, ...
 
Grâce à cette carte, vous pouvez recenser vos groupes de solidarité Facebook, Telegram, WhatsApp, ... Mais aussi vos groupes de solidarité à l'échelle des immeubles, des quartiers, des villes et des villages.
 
 
Pour inscrire vos actions !
 
Soutenez le Mouvement Utopia ! 
 
 
Vous pouvez désormais déduire vos dons et vos adhésions de vos impôts,
à hauteur de 66% de la somme versée.
Merci de votre soutien !
 
Qu'il s'agisse d'un don ou d'une adhésion, votre versement est déductible à hauteur de 66% de la somme versée. C’est ainsi qu’un don de 50 euros ne vous « coûte » en réalité que 17 euros. En adhérant, vous garantissez l'indépendance du mouvement. Pensez à choisir le prélèvement automatique.
Le reçu fiscal est envoyé seulement en cas de demande de justificatif par les services fiscaux.
 
 
Mouvement Utopia
5 avenue Jean Moulin
Facebook
Twitter
Youtube
Dailymotion
 
 
Cet email a été envoyé à alice.meyer@mouvementutopia.org.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Mouvement Utopia.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 Mouvement Utopia
 
Titre